Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voilier kalinka
22 août 2022

La canicule nous suit en Bretagne sud - août 2022

Jeudi 4 août. Nous quittons Morgat pas un temps un peu maussade pour passer le Raz de Sein. Un flux de Nord nous pousse gentiment. Comme souvent vers midi, le temps se lève, le vent mollit et nous prenons soin de piquer sur la côte après le passage de la Vieille et de la Plate afin d'éviter le "bouillon" du courant descendant de la Manche. Car si le courant nous porte, il crée également des remous fort peu agréables à certains endroits, notamment ici. Le vent est de secteur nord-ouest et nous faisons toute la navigation vent arrière, le plus souvent les voiles en ciseau. Comme d'habitude, le vent fraîchit dans l'après-midi à l'approche de Penmarc'h où notre Kalinka file à plus de 9 noeuds en permanence. Nous prenons soin de contacter Lesconil un peu avant d'arriver mais, malheureusement à l'occasion de la fête de la sardine, plus de 25 bateaux de pêche sont accueillis dans le port et il ne reste plus de place pour nous. Dommage... Nous atterrirons finalement à Sainte-Marine où il faudra insister auprès de la capitainerie pour pouvoir s'amarrer au ponton visiteur au coeur du petit port. Les places sont soit-disant réservées ! C'est un phénomène que nous rencontrons de plus en plus souvent. La plaisance est devenue un loisir comme un autre, les marinas sont des parkings ! Nous avions vu à Camaret un pan entier de ponton visiteurs réservé (rubalise et panneau "réservé"). Le soir vers 20h, une énorme vedette est arrivée, s'y est amarrée comme prévu semble-t-il avec la capitainerie. Nous croisons l'équipage dans un restaurant sur les quais vers 21h. Vers 23h30, la vedette est repartie. C'était un week-end et sans doute cette vedette de Brest préférait dîner à Camaret plutôt qu'à Brest. Tant pis pour le coût carbone du dîner? Tant pis pour les petits voiliers arrivant de grandes navigations à qui l'on a répondu, vous devez vous débrouiller pour vous placer ailleurs.

20220804_141804w

DSCF9642w

DSCF9647w

 

Il faut très chaud à Sainte-Marine et nous décidonsde faire notre balade à pied le long de l'Odet dans les bois. Mais cette fois, nous rejoignons le pont et passons sur l'autre rive pour gagner Bénodet par de très jolis chemins également. Une balade à refaire, d'autant que dans les bois, notre chien Loden est libre de gambader.

20220805_162419w

20220805_164412w

20220805_181001w

20220805_181125w

 

Dernier soir à Bénodet. nous testons ue crêperie labellisée maintes fois par le Guide du Routard. Très belle présentation, crêpes de blé noir plutôt bonnes, mais crêpes de froment assez décevantes.

20220805_194804w

 

Il fait toujours aussi chaud et nous décidons de faire escale pour deux jours à Port-Laforêt, car il y a des balades ombragées, de très belles plages et  surtout les plus beaux sanitaires de toutes les marinas de Bretagne.

Mais la surprise est ailleurs. Le port nous attribue une place au milieu des Imoca, les 60 pieds de la Route du Rhum et du Vendée Globe. Notre voisin est "China Dream". Pour la première fois en effet, un bateau skippé par un Chinois et sous pavillon chinois va participer à ces deux prestigieuses courses. Le skipper Jingkun Xu est à bord avec sa femme et ils bricolent malgré la canicule.

DSCF9676w

20220806_155627w

MjAyMjAxNTIwMjE4MWE3YzQ5Y2NhODU5NjQ0ZDFhMzU0YjQ1NzM

Ce skipper né sans main gauche nous impressionne. Il grimpe au mât et installe un anémo aussi simplement que ça ! Damien Seguin, skipper lui aussi sans main gauche participera également au prochain Vendée Globe. 

DSCF9673w

De l'autre côté de China Dream, un magnifique Class 40 se prépare lui aussi pour la Route du Rhum 2022.

20220806_155654w

 

Deux bateaux plus loin, c'est Monnoyeur, l'ancien Macif de François Gabard vainqueur de la Route du Rhum et du Vendée Globe en 2013-2014. C'est aussi le bateau de Clarisse Cremer (Banque populaire X) qui sera 12e lors de sa première participation au Vendée Globe 2020. Cet Imoca sans foil est entre les mains d'un jeune skipper désormais, qui après avoir fini 3e à la mini-transat, se lance dans le prochain Vendée Globe.

 

20220806_155827w

20220806_155842w

Ci-dessous, Kalinka au milieu des engins de course.

20220806_160112w

 

François lorgne sur les nouveaux minis à l'étrave toute ronde comme celui-ci...

20220806_160124w

 

Port-Laforêt nous plait décidément beaucoup. Nous allons au village de La Forêt-Fouesnant par le sentier boisé au bord de l'eau. Nous sommes motivés car s'y trouve l'une des meilleures pâtisseries ! Et en plus il y a le marché ! Parfait pour un avitaillement improvisé. Le retour vers 13h30 sous la canicule avec notre pauvre Loden assoiffé est un peu rude. Le soir, nous faisons une nouvelle balade absolument splendide du côté nord de la baie.

20220807_112602w

 

Jeudi 11 août. La canicule nous pousse à retourner aux Glénan pour la troisième fois de l'été. Vent de nord, Kalinka file à 8,5 noeuds sous génois seul...

20220811_130903w

Nous avons beaucoup de chance de trouver ue bouée dans le mouillage de la Chambre. En effet, un plaisancier s'apprête à partir, il nous explique qu'il ne peut rester avec 1,90m de tirant d'eau à cette place. Sans hésiter, nous prenons la bouée et vérifions qu'il y aura assez d'eau pour nous. Et c'est ok ! Grâce à sa dérive, notre Kalinka ne cale que 1,50m dérive haute. De toute façon, il n'y aura pas moins de 2,30m au sondeur le soir-même à marée basse. Autre chance, la mer est haute l'après-midi et vide l'îlot de Saint-Nicolas de tous ses touristes. Donc, c'est simple, annexe à l'eau, Loden et nous dedans, plage, île déserte, mer turquoise, masque et palmes, pour nous tout seuls ! Le paradis.

La soirée est splendide, les lumières tamiseés, la mer parfaitement plate.

DSCF9688w

Apparemment, le plaisancier qui avait peur de talonner était prudent, ce qui n'est pas le cas de tous. Sur la photo ci-dessous, on remarque le mât incliné d'un voilier qui est resté échoué plus de deux heures. Il y en avait deux autres dans ce cas un peu plus loin !

DSCF9696w

 

Départ des Glénan au lever du jour afin de bénéficier des vents du matin. Alix dort. Loden, François et moi avons fait un saut à terre avant le départ, bien sûr. Et c'est sur l'île de Fort Cigogne que notre Lolo aura fait ce qu'il avait à faire avant notre appareillage. lever de soleil...

DSCF9706w

 

Au fait, comment un chien se fait-il comprendre sur un bateau ?

1 : il se présente au-dessus du capot de la cabine de sa jeune maîtresse.

DSCF9730w

 

2 : il s'approche de la descente.DSCF9731w

3. Il s'installe sur la première marche et attend patiemment.

DSCF9733w

 

La suite est simple évidemment !DSCF9734w

DSCF9735w

DSCF9751w

Nous décidons d'aller à Belle-Ile. Les conditions sont idéales, la navigation magnifique. Le vent mollit à l'approche de l'île et nous longeons la côte ouest avec émerveillement. Mais le vent fraîchit en quelques minutes même si l'expression est mal choisie car cet air est vraiment très chaud. 15 à 20 noeuds de vent en quelques minutes. Nous sommes presque arrivés mais François décide de prendre un ris. Sage décision car quelques minutes plus trad une claque à 25-30 noeuds change la donne. Un effet de brise côtière tout à fait inhabiuel nous envoie un air brûlant de l'île qui tombe de la falaise avec une force incroyable sur la mer plate qui se met à blanchir en quelques minutes. Même si notre ami Franck nous attend sur son Echo beach dans l'anse de Kérel un peu plus sud (il ira finalement se réfugier dans la petite anse de Goulphar à peu près épargnée par ce phénomène), nous faisons demi-tour, passons la pointe des Poulains et allons finalement à Port-Haliguen. Impossible en effet d'aller à Sauzon avec ce vent d'est, et nous redoutons la canicule dans le port de Palais. Plus de 60 milles parcourus ce jour-là, c'est ça le bateau, on ne fait pas ce que l'on veut, il faut s'adapter.

Passage de la Teignouse pour entrer dans la Baie de Quiberon.

DSCF9736w

DSCF9739w

 

Samedi 13 août, cap sur Belle-Ile, port du Palais. Plusieurs Figaro entrent avec nous dans le bassin. Ils se dirigent en effet vers Nantes où aura lieu le départ de la prochaine course du Figaro le 21 août.
DSCF9759w

DSCF9763w

 

Le lundi 15 août, nous suivons la procession de l'église jusqu'au port où a lieu la bénédiction des bateaux et l'hommage aux disparus en mer, cérémonie très française avec les discours des élus d'abord et l'hommage du prêtre ensuite. Tout ce petit monde se rassemble autour du bateau de la SNSM.20220815_113737w

Nous nous rendons Alix et moi en bus (sans Loden car ces andouilles ne veulent plus de chiens dans les bus !) à Sauzon. Petite balade sur place, un petit verre au café du phare et une visite à notre amie Valérie qui nous présente sa nouvelle galerie sur le quai. Nous restons jusqu'au début du vernissage de sa nouvelle expo.

20220815_170214w

Notre retour se rapproche. Nous décidons de faire à nouveau escale à Port-Haliguen afin d'être libres de notre horaire de départ pour Piriac, le bassin à flot de Belle-Ile étant géré par une écluse, l'entrée dans celui de Piriac par une porte.

Ci-dessous Port-Haliguen.

20220813_103358w

Balade à Quiberon le soir toujours dans la canicule. Mais les prévisions météo se dégradent un peu, le ciel est en train de changer.

20220816_175316w

20220816_175404w

 

Dernier soir, ambiance festive chez nos voisins de ponton. Deux joueurs de biniou se répondent à deux extrêmité du port.DSCF9765w

Mercredi 17 août, départ au petit matin pour Piriac afin d'arriver avant la fermeture de la porte de l'après-midi pour s'assurer d'avoir une place.

20220816_101401w

20220817_115300w

 

Jeudi, départ au petit matin également afin d'être à Arzal avant 10h.

Le Traict de Mesquer au loin.DSCF9766w

Embouchure de la Vilaine.

DSCF9768w

Nous arrivons à Arzal à 10H. Pour cause de sécheresse, il n'y a plus d'éclusage. Seules quelques écluses dites de sécurité sont organisées afin que les bateaux puissent regagner leur port. C'est notre cas. 11h : une employée du port fait le pointage des bateaux sur les pontons d'attente en aval du barrage. 14h : le pont se lève et trois bateaux seulement sont autorisés à entrer dans l'écluse et à s'amarrer après le pont. Puis le pont redescend. 10 bateaux de grands tirant d'eau - dont Kalinka - peuvent s'amarrer à leur tour dans le sas tant qu'il y a encore un peu d'eau à l'entrée. Nous y restons 3h sans bouger. A 17h, le pont se lève à nouveau, les 10 bateaux avancent dans l'écluse pour occuper l'espace sous le pont. Puis une dizaine de petits bateaux entrent à leur tour. Le sas se ferme. C'est marée basse. Nous montons de plus de 3m. C'est pour cette raison que l'éclusage est prévu à cette heure-là afin que le minimum d'eau de mer remonte vers la Vilaine "douce". Nous quittons l'écluse à 18 heures. C'est la plus longue écluse que nous ayons jamais passée...

Kalinka est gruté dès le samedi 20 août. Nous avons fait cette année de très belles navigations dans des conditions exceptionnelles. Beau temps, vent modéré, mer plate, que du bonheur ! Mais nous déplorons cette sécheresse et ces vagues de chaleur plutôt inquiétantes pour l'avenir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité