A peine l'école terminée, nous embarquons pour notre croisière d'été, et cette fois avec une nouvelle équipière, Juliette ! Bienvenue Juju à bord de Kalinka ! Nous avions amené Kalinka à Piriac le vendredi en compagnie de Sandrine et papa; et commençons donc réellement nos vacances en quittant le port de Piriac le dimanche 8 juillet à 11h10,   cap sur Houat avec une météo caniculaire.

S0420054w

Nous faisons presque toute la navigation à la voile, mais terminons malheureusement au moteur, sous un soleil de plomb. Nous avons tout de même pêché deux maquereaux, vu nos deux premiers dauphins (marsouins ? difficile à dire car ils étaient assez loin) et aperçu deux guillemots de Troil en train de nager tranquillement. Nous longeons la grande plage de Houat et gagnons le mouillage des Salus, bien abrité des vents NE prévus pour la nuit. 

2w

3w

Nos deux cavalières ont hâte d'arriver. Nous aussi. Même s'il s'amuse tout seul avec sa baballe, notre brave Lolo n'en peut plus non plus.

4w

5w

La chaleur est quasi intenable. Affaiblie par son mal de mer des premiers jours, Alix ne se sent pas bien et nous décidons de rester à bord. Nous nous baladerons à la plage en fin de journée. La nuit est très tranquille et le lendemain, nous débarquons et faisons visiter le village à Juliette.

6w

7w

Mais bien sûr, le nec plus ultra est la grande plage... surtout à cette époque (en pleine saison, il y a environ 200 bateaux au mouillage sur cette plage, et voyez là !) Nous y resterons de 11h à 13h (principalement dans l'eau). L'eau est cristalline comme d'habitude et elle fait 22° (thermomètre sous-marin du bateau).

8w

9w

10w

Retour à la plage des Salus où nous attend Kalinka (de face, enrouleur bleu marine,  légèrement à gauche d'Alix sur la photo ci-dessous).

11w

12w

Pique-nique dans le carré (cockpit intenable). Vu la chaleur, nous décidons de profiter de la sieste (les filles sont cantonnées à l'intérieur à cause du soleil) pour faire route vers le continent (Port-Haliguen/Quiberon). En arrivant, un petit concours de bulles pour l'ambiance, et une régate pour le spectacle !

13w

14w

La douche du soir est un délice et les glaces au petit café de la marina aussi. Nuit tranquille. Nos voisins de ponton arrivent de Londres (voyage de 6 semaines) et comme d'hab nous papotons. Mardi matin, petit-déj dans le cockpit. Nous partons en trottinette (les filles) et à pied (Loden et nous) à Quiberon, visite du village, flânerie sur le port face à Belle-Ile, glaces à l'italienne, et retour à Port Haliguen en mini-bus. Cette (encore) jolie escale que nous avons toujours appréciée fait l'objet d'un projet d'aménagement (énorme) : deux ans de travaux, grue immense (obligé) et paysage dénaturé (assuré) à venir... Quand on pense que même à Hoëdic (oui, Hoëdic), la Compagnie des ports du Morbihan a réussi à faire accepter un projet de marina (si, si !) Les travaux devraient démarrer dès que seront finis ceux de Port Haliguen (2019 ?). Encore un endroit où nous n'irons plus...

 

15w

16w

Déjeuner à bord, sieste et cartes postales, la baignade est prévue pour 17h.

18w

En principe, départ pour l'île de Groix demain matin avec un petit vent d'ouest...