Le 20 août, nous quittons Piriac à 6h45. Nous savourons le lever de soleil, toujours très plaisant en mer (même si nous avons passé la nuit au port !), Kalinka est porté par une toute petite brise.DSCF6772w

DSCF6775wNous mettons le cap sur Belle-Ile, car notre ami Franck sur son Sun Fast 36 Echo Beach est de retour d'Espagne (en solo) et vient d'atterrir dans l'anse de Kerel (côte sauvage de Belle-Ile). Quelques milles avant Hoëdic, nous croisons un banc de dauphins, nombreux et joueurs. Même si nous en avons vu des dizaines de fois, nous sommes émerveillés par le caractère curieux et joueur de ces jolis mammifères marins. Alix est captivée, Loden, énervé, rapidement cantonné dans le carré.

DSCF6780w

 

 

Nous passons au large d'Höëdic, laissant au nord Les Grands Cardinaux (ci-dessous), puis le Charriot (cardinale sud). Nous contournons Belle-Ile par le sud, passant la pointe de kerdonis, Port Andro, Port Maria, puis virons vers l'ouest à la pointe du Skeul.

DSCF6799w

Port Maria (petite anse au pied du village de Locmaria). Nous croisons un couple de marsouins. C'est la deuxième fois cette année. Il semble que ces petits mammifères qu'on ne voyait plus croisent de nouveau dans nos baies. Tant mieux !DSCF6804w

Loden trouve le teck trop chaud, il se fait un petit tapis...

DSCF6810w

L'anse de Kerel est très encaissée et échoue sur une bonne partie. Nous progressons au moteur, effectuons notre petit tour de mouillage afin de repérer les mouillages existants et les hauteurs d'eau. Nous retrouvons Franck et mouillons à côté de lui. Le soir, Valérie (qui réside à Belle Ile) nous rejoint courageusement et nous passons une belle petite soirée. Le lendemain, rando autour de Kérel et baignade extra avec Alix. Nous rejoignons Kalinka à la nage (à mi-marée), cela fait une belle distance et environ 15 minutes de nage (sur la 1ère photo ci-dessous, on aperçoit Kalinka au loin, la photo est prise du sentier). Sur la 2e, Kalinka en gros plan, sur la 3e, la partie de l'anse qui échoue).

IMG_20170820_171045web  IMG_20170820_180424web

IMG_20170820_171054web

Nous quittons Kerel en compagnie de Franck, longeant les grandes falaises de la côte sauvage de Belle-Ile. Son Echo Beach glisse sur l'eau avec seulement quelques noeuds de vent.

DSCF6815w

DSCF6823w

Echo Beach va passer la pointe de Kerdonis.DSCF6830w

Nous prenons la passe de Béniguet et mettons le cap sur Port Haliguen où nous passerons deux belles journées avant de filer vers le Crouesty où Pascal et Corentin nous rejoindront.

DSCF6834w

DSCF6843w

Mercredi 23 août, nous quittons Le Crouesty, laissant à tribord l'entrée du Golfe du Morbihan.
DSCF6848w

DSCF6855w

Le temps est magnifique et nous filons de nouveau à Belle-Ile. En attendant l'ouverture du bassin à flot, nous prenons une bouée d'attente. Le site est magnifique, il fait beau, Corentin se baigne. C'est l'été !

DSCF6860w

DSCF6861w

Nous entrons dans le port de Palais en foin d'aprem et passerons deux nuits bien peinards (les débuts et fins d'été sont bien agréables, car la fréquentation est divisée par trois ou quatre...). Nous prendrons nos bus habituels pour aller à Sauzon, revenir de rando...

DSCF6865w

DSCF6869w

Déjeuner le vendredi "chez Carole" à Sauzon. C'est canicule et il n'y a personne !!! Puis balade jusqu'aux Poulains avec pause plage et baignade à Port Puce.DSCF6877w

DSCF6879w

navDSCF6884w

DSCF6891w

DSCF6893w

DSCF6896w

DSCF6902w

DSCF6905w

Samedi matin, nous quitterons Palais, une fois l'Anatife (pétrolier qui ravitaille l'île) sorti. Son passage de l'écluse est amusant à voir. Le capitaine manoeuvre son engin comme un jeu video, à l'aide d'un simple joystick.

DSCF6906w

DSCF6907w

DSCF6914w

Notre navigation de retour sera chaude et caractérisée par une remarquable pétole. Les garçons (François et Pascal) refusent de mettre le moteur. L'heure est au défi, et nous mettrons trois heures pour passer Béniguet. Après quelques hésitations, nous mettrons finalement le cap sur Arzal que nous atteindrons juste pour la dernière écluse (21h).

Sortie du port de Palais, Corentin à la barre.

DSCF6918w

Coucher de soleil pendant l'éclusage.

DSCF6929w

Nous remontrons la Vilaine le dimanche sous un soleil magnifique (et rentrerons chez nous à Mesquer, le lundi. A l'arrivée, Alix se baignera en compagnie de deux petites filles, elles aussi grandes navigatrices (elles reviennent d'un grand voyage en Norvège) et elles aussi amies d'Eric et Claude de Vahiere (nos amis qui sont basés à Ushuaia) ! Le monde est petit et l'après-midi bien agréable.

Nous rentrerons chez nous à Mesquer le lundi 28 août, une semaine avant la rentrée...

DSCF6933w

fin ete 002w

 

Bilan de l'année 2017

28 escales (ports ou mouillages)

50 nuits au total dont :

. 43 nuitées incluses dans notre passeport escales

. 2 nuitées payantes (Lesconil où nous sommes restés trois jours consécutifs, nous avons donc payé la 3e nuit, et Concarneau qui ne fait pas partie du passport escales

. 5 nuits au mouillage (Glénan, Houat, Odet)

500 milles nautiques parcourus

3 ou 4 maquereaux pêchés à la traine

200g de crevettes à Lesconil

100 g d'éperlans à Sainte-Marine

1 mulet de port à Locmiquelic

mais surtout :

500 milles parcourus...

Voici en images nos navigations :

en 1er la carte globale (avec notre route tracée en bleu)

puis un zoom entre Penmarc'h et Trévignon où nous avons passé du temps

et enfin un autre zoom autour de Belle-Ile et la Baie de Quiberon.

Ce week-end, nous avons désarmé Kalinka, et il s'apprête à passer l'hiver à sa petite bouée de Foleux.

nav1

Zoom : de la pointe de Penmarc'h à la Pointe de Trévignon.

nav2 copie

Belle-Ile et la Baie de Quiberon.

nav3 copie